Archive for the ‘Mathématiques’ Category

Ma cocotte apprend la symétrie avec les Attrimaths, soit en utilisant des petites figures géométriques en plastique qu’elle place sur la feuille ou bien comme sur cette photo en collant des autocollants, elle adore!

J’ai découvert une façon sympa d’apprendre les tables de multiplications sur le blog d’une famille faisant comme nous, l’instruction en famille: http://enfantslibres.eklablog.com/mathematiques-geometrie-c18258360

Merci! Je viens de finir la petite tablette, par mes propres moyens, avec de la récup, et j’ai téléchargé les fiches (gratuites) sur le site d’ Opitec. Apprendre les tables de multiplication en faisant toutes sortes d’étoiles. Je pense que cela va plaire à mon coco!

Voilà ce que cela donne, pour la table de 4:

En ce moment les enfants aiment bien ce jeu de cartes, « Rallye ». Parfait pour être un peu plus à l’aise avec le calcul mental (additions, soustractions)! La règle est très simple, je le conseille à tous!

Aujourd’hui les enfants ont testé les attrimaths, ça leur a plu. Un moyen de faire des mathématiques en s’amusant!

Et voilà, au bout de 6 mois d’école à la maison, moi qui ne pensais pas me servir d’une autre méthode pédagogique que les cours par correspondance (ça me paraissait trop compliqué, et je n’avais pas envie de m’investir là dedans!), je suis attirée vers des méthodes plus ludiques, Lubienska et Montessori. Pour que les enfants apprennent encore plus dans le plaisir et aussi pour que ça se passe un peu mieux parfois, car Maxence a du mal à trouver sa motivation. Je pense que ça va leur plaire. C’est un monde inconnu pour moi, et ce que je commence à découvrir me plait. Par contre, vu les prix de ces outils d’apprentissage, je vais en fabriquer moi-même. Un grand MERCI au site http://participassions.servhome.org/web/mathematiques/operations/operations.html

Ici, les tables d’additions méthode Montessori que j’ai fabriqué:

Alexane aime beaucoup!

 

Au bout de 6 mois d’école à la maison, on se lance un peu dans les méthodes pédagogiques alternatives, ici avec du matériel Lubienska, qui permet une introduction au système décimal, et qui permet de faire plein d’autres choses, mais en gros de manipuler les unités, les dizaines, les centaines… Mon coco accroche bien, ma cocotte les manipule juste pour faire des constructions!

 

Maxence, ce matin, insiste lourdement pour que je lui explique la théorie de la relativité! Je lui ai dit « tu verras ça plus tard… » mais non il voulait que je lui explique de suite! Alors j’ai passé un petit moment, sur internet, pour faire une petite fiche très simple (pas facile) pour lui expliquer les grandes lignes et la formule E=m*c2 qui l’intriguait beaucoup…

🙂

En gros, partons de toi qui es assis sur ton siège en train de lire.
Tu as l’impression d’être immobile non?
Par rapport à ta chaise et à la terre, je confirme, tu l’es.
Mais par rapport à un train.
Pour une personne dans un train, tu te déplaces.
De la même manière, on a l’impression que le soleil bouge autour de la terre.
Mais on sait que c’est la terre qui tourne autour du soleil et que celui-ci est immobile.
Maintenant, place toi dans un référentiel nommé galaxie. Pour la galaxie, le soleil bouge.
Pour l’univers, notre galaxie bouge.

Donc, selon le référentiel choisi, une chose est plus ou moins en mouvement.
C’est de là qu’est née la théorie de la relativité.
Einstein a cherché une chose qui, quelque soit le référentiel choisi, soit toujours en mouvement. Il l’a trouvé et tiens toi bien, cette chose est en train de t’arriver dans les yeux. Je parle de la lumière.

Une conséquence importante de la théorie de la relativité est que les concepts de masse et d’énergie deviennent complètement équivalents selon la relation célèbre:

E = m×c2

E= Energie correspondant à la masse du système étudié en Joules.

m= masse du système étudié en kg

c= vitesse de la lumière (300,000 km.s-1)

voir: http://semsci.u-strasbg.fr/relativ.htm

Presque pour de vrai!

 

J’ai fabriqué des solides en papier pour la leçon de Maxence, pour qu’il se rende mieux compte des volumes… Alexane en profite aussi, comme d’hab mes petits clowns sont toujours au RDV!!

… ils apprennent en s’amusant!! 🙂

Bravo!