Aujourd’hui, mercredi maussade, les enfants ont passé un long moment à remplir un petit carnet imprimé sur http://www.millemerveilles.com/ , qui consiste à faire une « étude » sur l’animal préféré de chacun. C’est très sympa! Maxence a choisit le poisson, et Alexane le lapin…
Archive for novembre 2nd 2011
Ce phénomène, que l’on appelle nyctinastie, est le résultat d’une réaction de la fleur à une stimulation extérieure.
A la tombée du jour, la luminosité et la température baissent, tandis que l’humidité augmente;certaines fleurs y réagissent en se refermant. Il semble que ce mouvement soit dû aux cellules essentiellement de la base de la corolle. A la lumière du jour, certaines s’élargissent pour capter un maximum de soleil, alors qu’à la nuit tombée, d’autres se gonflent d’humidité, commandant ainsi la fermeture des pétales.
Les anglais appellent ceci »Daylight savings », ce qui veut dire »économiser la lumière du jour ».
En effet, on passe traditionnellement plus de temps éveillé après midi qu’avant midi. La lumière du Soleil est donc »perdue » en début de matinée.
On a alors pensé à décaler l’heure usuelle d’une heure en avant pour profiter au mieux du Soleil, et éviter ainsi d’allumer de la lumière, ce qui permet des économies.
En hiver, comme les jours sont plus courts, on avance encore d’une heure par rapport au Soleil. Quand on passe d’un décalage à l’autre (1h -> 2h), c’est le changement d’horaire…
Ces changements d’horaire, bien qu’utiles, sont un peu embêtants, et on n’aurait jamais pu les imposer sans les guerres mondiales : il fallait alors économiser l’énergie pour produire le plus de munitions ou d’armes possible.
Ces changements d’horaire ne sont plus vraiment utiles aujourd’hui.