Archive for juillet 27th 2012

Notre année d’instruction en famille a commencé fin octobre 2011.

Nous avons fait:

44 sorties pédagogiques (fermes, insectes, autour d’une mare, cinéma, musées, sites historiques, oiseaux, transhumance, astronomie…)

Beaucoup de sorties, dans des parcs avec les copains ou non, des anniversaires, à la neige, à la mer, au lac.

Beaucoup d’activités manuelles (jardinage, argile, peinture, collages, dessins, cuisine, lapbook, oeufs en chocolat, toute sorte de travail manuel pour Haloween, pour Noël, couronne des rois…).

Maxence a suivi des cours par correspondance. Il n’avait pas vraiment d’horaires imposés, mais c’était plutôt le matin, 4 jours par semaine.

Alexane a rempli des cahiers « de vacances », qu’elle adore! Elle a commencé la grande section au mois d’avril. Elle commence à lire les syllabes simples, et aussi le « ou », le « on » et le « ai ». J’ai proposé la méthode des alphas à Alexane, elle a tout de suite accrochée et commence donc à lire.

Un peu débordée cette année, beaucoup prise par les cours de Maxence que je préparais à l’avance, aider Alexane dans son apprentissage aussi, beaucoup prise par les sorties (c’est bien!), beaucoup prise par la cuisine (uniquement du fait maison et bio) pas trop de temps pour le rangement et le ménage (!), je commence à prendre mes marques et à savoir vers quoi je veux aller. C’était pas facile non plus avec mes soucis de dos, mais ça va en s’arrangeant.

Notre petite famille est heureuse, ça nous convient à tous les 4, tous ravis! Ce choix de vie nous est apparu comme une évidence depuis le début et ça continue, heureux!   🙂